Le Pont-de-Montvert / Sainte-Enimie Grande Traversée du Massif Central à VTT
Parcours vélo de 57,23 km de Le Pont-de-Montvert à Sainte-Enimie
L'itinéraire redescend en fond de vallée en croisant la magnifique collégiale de Bédouès, pour rejoindre Florac, la capitale des Cévennes.
La GTMC chemine ensuite en bord de Tarn qu'il traverse à plusieurs reprises pour rejoindre les très jolis villages d'Ispagnac, Quézac puis Sainte-Enimie, terme de cette étape.
A noter : un début et une fin de parcours pouvant être délicats (détails ci-dessous).
Dénivelé de l'étape
L'itinéraire
La première montée se fait par la route paysagée, avec vue sur les gorges du Tarn, on arrive sur le causse et on traverse la forêt domaniale de Ramponenche sur du sentier dans le granite. Celui-ci peut être difficilement praticable entre les hameaux de l'Hermet et de Grizac ; il peut donc être préférable de rejoindre Grizac en empruntant la petite route goudronnée qui part à droite lors d'un croisement av ec la route départementale D 20.
Après un long profil plutôt descendant pour retomber sur le Tarn, on remonte de nouveau pour redescendre au niveau de Bédoues.
Atteindre Florac par des transitions sur route qui longe le Tarn, mais qui sont un peu fastidieuses.
Après Quézac, le single devient légion, notamment vers Castelbouc.
Attention à quelques surplombs au dessus du Tarn qui peuvent être engagés... C'est notamment le cas sur la dernière section de l'étape, entre la base de loisirs et le village de Sainte-Enimie qu'il peut être préférable d'éviter en traversant la rivière par le petit pont puis en rejoignant le village en empruntant la route départementale sur 2 petits kilomètres.
L'avis des voyageurs