Chalinargues / Ruynes-en-Margeride Grande Traversée du Massif Central Gravel
Parcours vélo de 50,11 km de Chalinargues à Ruynes-en-Margeride
Hormis la côte de Combe Robert puis celle du Sailhant, la traversée de la Planèze s’annonce plutôt tranquille et roulante jusqu’au centre historique de Saint-Flour (Ville et Pays d'Art et d'Histoire).
Vous quittez la cité des vents par la ville basse en longeant un temps l’Ander, après quoi le tracé s’élève dans le bocage alentour entre prés et bois ondulés pour retrouver Ruynes-en-Margeride.
Dénivelé de l'étape
L'itinéraire :
De Chalinargues, vous rejoignez aisément Freissinet par de larges chemins. Vous suivez alors un single track assez technique, puis vous redescendez tranquillement à Neussargues (prudence traversée de la N122). Après la côte de Combe Robert, les pistes roulantes de la Planèze amènent à Coltines puis au Sailhant. A la sortie de Sailhant, vous empruntez la route afin d’éviter une forte montée technique dans les bois puis vous passez par Andelat, Roueyre, puis le centre historique de Saint-Flour. Après être monté à Saint-Georges et avoir passé le nœud autoroutier de Varillette (prudence), par paliers successifs (Rayrolles, Le Pirou, Combechalde), de bons chemins conduisent à Ruynes en Margeride.
Variante (en pointillé noir sur la carte, GPX ci-dessous) : Chalinargues / Coltines par Le Lioran
À Murat, le parcours Gravel remonte progressivement jusqu’au Col de Prat de Bouc en passant par Albepierre. Au Col de Prat de Bouc (1392) vous attaquez la descente en suivant le GR 465 en traversant la forêt domaniale de Murat. Vous rejoignez alors le Ché, puis Ussel et Coltines, par les chemins roulants de la Planèze. De Chalinargues la variante Gravel bifurque au niveau du lieudit « Moucher » pour rejoindre Murat en longeant le ruisseau de Farges puis en traversant les Côtes de Farges. Sur la seconde partie de l’itinéraire, vous êtes amené à quitter le GTMC VTT pour éviter des difficultés techniques et retrouvez l’itinéraire classique de la GTMC au niveau de Coltines.
L'avis des voyageurs