La Couvertoirade / Lunas Grande Traversée du Massif Central Gravel
Parcours vélo de 45,93 km de La Couvertoirade à Lunas
Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.
Un détour par la grotte de Labeil s’impose avant d’entrer dans la mystérieuse forêt de l’Escandorgue.
Un temple bouddhiste et de beaux points de vue sur les montagnes du Haut Languedoc rythment l’itinéraire avant de plonger dans la Vallée du Gravezon et découvrir l’abbaye de Joncels.
Lunas est une étape rafraîchissante pour le pilote : une jolie rivière, et une base de loisirs autour d’un beau plan d’eau.
Dénivelé de l'étape
L'itinéraire :
Au départ de La Couvertoirade, l’itinéraire de la GTMC Gravel emprunte le GRP Tour du Larzac Méridionnal. Rapidement vous quittez l’itinéraire classique de la GTMC VTT afin de rejoindre le Caylar via une portion de chemin moins technique.
Vous poursuivez en suivant l’itinéraire classique de la GTMC VTT, puis vous allez emprunter la route avant le village de Joncelets. Vous cheminerez jusqu’ à Lunas par la Via Tolosana.
C’est une étape de la GTMC Gravel qui est globalement roulante, sans difficultés notables.
La fin de la traversée du Larzac autour du Caylar se fait sur de bonnes pistes et petites routes. Après de belles pistes forestières dans la traversée de la forêt de l’Escandorgue, et une jolie route de campagne après Roqueredonde, l’itinéraire emprunte des chemins roulants qui offrent de beaux points de vue sur la vallée du Gravezon.
L'avis des voyageurs